Le Rotary

Nous sommes plus de 1,4 million dans le monde. Nous sommes vos voisins, vos amis, les acteurs de votre ville. Ensemble, nous apportons des changements productifs dans nos régions et dans le monde.

La diversité de nos professions, cultures et expériences nous permet d’appréhender les problèmes sous de nouveaux angles. En unissant nos forces au service de la solidarité, nous pouvons accomplir l’impossible.

d’existence et d’histoire

à travers le monde

clubs

Rotariens

Notre fonctionnement

Tout commence avec les Rotariens : des hommes et des femmes qui travaillent au sein de leur club pour apporter des solutions à des problématiques locales parfois difficiles.

Leurs efforts sont soutenus par le Rotary International, l’association mère, et la Fondation Rotary, qui transforme les dons et les résultats des levées de fonds en subventions, pour financer leurs actions des Rotariens dans le monde. Le Rotary est géré par ses membres, des élus responsables qui portent la mission et les valeurs du Rotary dans leurs différents rôles au sein de l’organisation.

Nos origines

Nous cherchons à rapprocher les cultures depuis plus de 100 ans. Depuis sa création en 1905, le Rotary International s’est attaqué à des défis mondiaux majeurs et a accompagné plusieurs organisations internationales et humanitaires, telles que les Nations Unies ou Easter Seals, dans leurs premiers pas.

Les causes que nous soutenons

Notre attachement à des causes bien ciblées nous permet de renforcer notre impact au niveau local et dans le monde. En utilisant nos ressources et nos partenaires, les clubs Rotary concentrent leurs actions sur la promotion de la paix, la lutte contre les maladies, l’accès à l’eau potable, la santé de la mère et de l’enfant, le développement économique et local, et la protection de l’environnement.

Domaines d’action

Les Rotary Clubs travaillent dans le cadre des quatre grands domaines d’action, piliers de la philosophie rotarienne :

• Action intérieure – renforcer la camaraderie au sein du club et son bon fonctionnement.
  • Action professionnelle – encourager l’observation de règles de haute probité et considérer chaque profession comme un vecteur d’action au service de la société.
  • Action d’intérêt public – actions montées par un club pour améliorer les conditions de vie dans la collectivité.
  • Action internationale – activités visant à faire avancer l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire.

Le Rotary International, c’est aussi :

• De grandes actions humanitaires au niveau mondial ou régional
  • Des centres Rotary d’Etudes pour la Paix
  • Les clubs Rotaract pour les jeunes de 18 à 30 ans
  • Le RYLA (Rotary Youth Leadership Award), séminaires de formation pour jeunes professionnels
  • Les EGE (Echange de Groupe d’Etudes) en plusieurs pays
  • Les Students Exchange (Echange de jeunes entre pays pour des études)
  • Les Journées Rotariennes de la Jeunesse
  • Les rencontres internationales d’été pour les jeunes
  • Les bourses d’études du Rotary International