Entre 2017 et 2020, notre club a créé 6 points d’eau potable dans le nord de Madagascar.

Nous avons choisi une zone défavorisée à 4 heures de piste de la ville la plus proche, quasi inaccessible en saison des pluies.

Les 6 puits ont coûté 40 000 € financés par nous-mêmes et par 3 clubs partenaires (d’Allemagne, d’Italie et de Madagascar), complétés par une subvention de la Fondation Rotary. L’action a été possible grâce au concours de l’ONG Experts-Solidaires qui a des experts bénévoles dans le pays.

Les bénéfices de cette action

• Plus de 4 000 personnes ont maintenant de l’eau potable à proximité au lieu d’aller chercher de l’eau parfois douteuse à des kilomètres de chez elles.
  • Les autorités locales, mairies, responsables des ressources en eau, ont été étroitement associées et sont maintenant les gestionnaires des puits. Elles ont été dotées d’un stock de pièces de rechange.
  • La population a été sensibilisée à l’hygiène et à l’utilisation de l’eau Deux personnes par village ont reçu une formation pour la gestion autonome des installations.

Nous sommes fiers et heureux d’avoir réalisé une grande et belle action de solidarité rotarienne.

Tout est en place pour que d’autres la prolongent. Nous serons présents pour les aider.