Le mot de la Présidente

Liliane Perez, Présidente 2022-2023

Je voudrais commencer par remercier chaleureusement Hubert Porte, mon prédécesseur pour le mandat qu’il vient d’achever. Par son assiduité et sa dynamique, il a animé notre club de façon attrayante et positive. Un grand merci à toi Hubert et à toute ton équipe pour votre dévouement tout au long de cette année rotarienne.

Je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier, vous les membres du Club, qui m’avez fait l’honneur de m’élire. Je ferai en sorte d’être une bonne présidente et de gérer au mieux les intérêts de notre Club.

Je voudrais aussi remercier chaleureusement Josiane Gaude, notre amie et membre d’honneur du Club, et la première adjointe à la Maire du 7è arrondissement, Mme Rachida Dati, sans qui nous n’aurions pas eu la chance de nous réunir dans ces lieux prestigieux et remplis d’histoire. Un grand merci à toi Josiane, pour ton amitié, pour ton aide et ton implication positive et totale à la réussite de cette soirée !

Je voudrais avoir une pensée amicale et saluer dans un profond respect, les présidents et membres du club que j’ai eu l’occasion de connaître depuis mon entrée au Rotary en 2014 et qui ont contribué à faire ce que nous sommes aujourd’hui et ceux qui s’apprêtent à prendre des responsabilités et à s’investir pour bien préparer la vie et l’avenir de notre club.

Pour cette nouvelle année, des actions seront reconduites sous l’impulsion des responsables qui les ont déjà menées avec succès et enthousiasme : les Business Cocktails (Malika), la soirée internationale (Hubert), le vide-grenier du 7è arrondissement (Chantal), le Forum des Métiers (Janine/Chantal), le RYLA européen (Pierre-Yves). Partage 5,6,7 (avec Gabrielle).

Et de nouvelles actions seront initiées : la création d’un partenariat avec le Musée d’Orsay (Anna), l’action inter-club de vente aux enchères de bouteilles de vin initiée par le RC Paris Porte d’Orléans et aussi le Rotaract Paris Quai d’Orsay (donc respectivement Lucien Gattino et Marlon Marques). Nous célèbrerons aussi les 20 ans du Rotary et du Rotaract lors d’une soirée organisée conjointement.

L’année sera aussi marquée par 2 grands objectifs : tout d’abord le recrutement : Pour cela la commission Effectifs et l’Action Professionnelle seront regroupées pour en faire une méga commission qui sera placée sous la houlette de Malika Mir, notre experte incontestée dans ce domaine, elle sera aidée en cela par Thierry Drouin. Pour autant, je voudrais aussi que chacun se sente concerné par le recrutement, c’est pourquoi je vous propose de profiter de ces 2 mois de vacances rotariennes, pour penser à présenter un nouveau membre au Club parmi vos amis, vos collègues ou vos connaissances.

Le second objectif majeur portera sur la collecte de fonds qui se fera via les différentes activités qui seront menées tout au long de l’année.

Pour ce qui est du fonctionnement du Club, les premiers jeudis du mois resteront dédiés à la présentation des projets et des actions du club et permettront aux commissions d’informer les membres, et de recueillir leur avis et leur adhésion.

Toutes les 6 semaines, une réunion sera ouverte aux conjoints pour leur permettre s’ils le souhaitent, d’être présents dans la vie du Club.

Claudine animera « La minute de l’amitié » en remplacement de notre amie et regrettée Marie-Simone qui nous a quittés récemment et dont je voudrais ici saluer la mémoire.

Dominique continuera de nous rappeler les fondamentaux et les principes du Rotary grâce à sa « Minute rotarienne ».

Pour fidéliser les nouveaux arrivants, et les associer aux activités du Club, une fonction de chargée de l’intégration est créée. Elle sera animée par Dominique Charmes qui s’assurera aussi qu’aucun membre du club ne reste inactif. Elle sera aidée en cela par Valérie Cowan.

Ce qui m’amène à partager avec vous cette réflexion de Jennifer Jones, la Présidente du Rotary International 2022-2023 : « Imaginons le Rotary ». Imaginons ce qui va pousser chaque membre à s’impliquer, devrait être notre cœur de métier.

Dans ce sens, nous pourrons aussi participer activement à la vie du district grâce au Parlement du District, la nouvelle structure mise en place par Jean-Philippe Baur, notre Gouverneur 2022-2023. Pour cela, un délégué sera élu dès la rentrée prochaine pour représenter le Club auprès du district.

Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir Jean-Philippe Baur pour sa visite du Gouverneur le 10 novembre prochain, il sera accompagné de notre ADG, Philippe Geoffroy, que je salue et qui nous fait le plaisir d’être parmi nous ce soir.

Je vais maintenant vous présenter mon équipe :

Certains rôles ont été doublés pour que les charges soient moins lourdes et pour mieux partager la vie rotarienne, et préparer l’avenir. A terme, tous les rôles le seront.

Tout d’abord, les membres du Comité, c’est-à-dire par les équipes techniques nécessaires au fonctionnement du club :

Le Past-President : Hubert Porte

Le Secrétaire : qui joue un rôle pivot au sein du club, Frédéric Collard

Le Trésorier : Vincent Didier : notre argentier en chef, chargé de la collecte des cotisations et du suivi financier des opérations. Il sera aidé par Thierry Drouin pour la comptabilité

La chef du Protocole, Anna : qui nous a habitués à toujours travailler dans la bonne humeur et qui qui joue un rôle clé dans préparation et l’organisation des réunions. Et qui sera aidé de Tom Meinert.

Et pour préparer l’avenir, notre President Elu 2023-2024 : Philippe Cerf.

Et maintenant, les responsables des Commissions opérationnelles :

  • Commission Effectifs et Action professionnelle : Malika Mir, qui aura la responsabilité de gérer l’axe principal de l’année. Elle sera aidée en cela par Thierry Drouin.
  • Administration du Club : Jacqueline Brizay, qui a déjà démontré ses talents dans la gestion du programme des réunions statutaires et des conférences.
  • Commission Fondation : Françoise Brasier, notre experte incontestée. Elle a accepté de poursuivre sa fonction de responsable de la fondation pour un an pour moi sa filleule. Elle sera aidée de Tom Meinert qu’elle espère voir un jour lui succéder.
  • Commission Communication : Jeffrey Digeon qui est membre du Rotaract et qui nous rejoindra en septembre pour prendre en charge la Communication externe et promouvoir notre image et nos actions.
  • Commission jeunesse et Rotaract : Chantal : qui connait bien rotaractiens et participe régulièrement à leurs réunions, elle sera aidée de Pierre Chomette.
  • Commission Actions : Janine Kister : qui regroupe et synchronise l’ensemble des actions du Club.

Pour conclure, je reprendrai cette formule de Henry Ford : Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.

Je nous souhaite à tous, individuellement et collectivement, une année pleine de projets, de rencontres, et de succès !