Nos conférences

Nous accueillons régulièrement des conférenciers de talent au cours de nos dîners du jeudi.

Quelques exemples  :

« Le vin et la mondialisation » avec dégustation, par Raphaël Aubry-Marais, libraire-caviste du 7ème. Un tour du monde de l’histoire des pays du vin accompagné de  dégustation.

« La Cour des comptes, ses missions », par Gilles Johanet, Procureur Général près la Cour des Comptes. Une présentation sans tabous du fonctionnement de la Cour des comptes par l’un de ses membres les plus indépendants.

« Les chefs d’œuvre du Louvre », visite-conférence et dîner de prestige au Louvre. Une soirée de charité au profit de l’Institut Pasteur et de la recherche et de la lutte contre le paludisme.

« Mais que fait donc un député ? » avec Claude Greff, députée d’Indre-et-Loire et ancienne Secrétaire d’État chargée de la Famille. Une découverte de la fonction de député, jusque dans les coulisses.

« Architecture & Mobilité » donnée par Jean-Marie Duthilleul, architecte en chef de la SNCF – fondateur du bureau d’études AREP, à la Maison des Polytechniciens.

« La Magie du TGV » par François Lacôte, Senior Vice-Président d’Alstom – Conseiller Technique auprès du Président d’Alstom Transport (Invitation Conférence François Lacôte).

« La chirurgie de la tête et du cou. High tech ou haut risque ? » par le Professeur Romain Kania, chirurgien ORL à l’hôpital Lariboisière.

« Sunites et Chiites : enjeux de la citoyenneté au liban » par le Professeur Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine et Directeur du département Histoire de l’Université du Maine.

« Le chainon manquant de la musique classique redécouvert », conférence–concert par Jacques Dupriez, violoniste altiste.

« L’engagement militaire de la France au Mali », par un responsable opérationnel du Ministère de la Défense Nationale.

« L’architecture, du coup de crayon à la réalité », à travers l’exemple du Lycée de Liffré, la mission de l’architecte de la conception à la réalisation du Projet, par Pierre Chomette, de l’agence Chomette, Lupi et associés.

« Les femmes et l’Europe », par Véronique Auger, ancienne journaliste, présidente de Citoyennes pour l’Europe et de la section française de l’Association des journalistes européens

« Retour d’expériences de policiers », un passionnant témoignage de deux jeunes gradés engagés dans le 93.

« Le métier d’enseignant aujourd’hui », par Axelle Putois, professeur d’anglais au lycée Sophie Bara à Chatenay-Malabry.

« L’impact de la crise du COVIT19 sur kes droits des femmes en Europe », par Marianna Montes Moreno, doctorante de Sciences Po sous le parrainage de la Maison des Femmes à Saint-Denis.

« Marketing digital et inclusion sociale » par Yann Gabay , fondateur d’Oreegami , entreprise sociale et solidaire de formation aux métiers de la publicité et du marketing digital.